Quelles sont les croyances de la Gnose dite "moderne"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles sont les croyances de la Gnose dite "moderne"?

Message  Kaedun le Dim 23 Sep - 0:11

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant lu deux trois article sur la Gnose, j'ai entendu parler de Gnosticisme "moderne" mais, je n'ai trouvé aucunes info là dessus. Pouvez vous m'en dire plus?

Merci. Smile

Kaedun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles sont les croyances de la Gnose dite "moderne"?

Message  Frater +Prometheus+ le Dim 23 Sep - 9:45

Mon Très Cher Frère Kaedun,

Je t'avoue que je suis très peu au fait du concept de "Gnose moderne".

Pour moi, la Gnose est une démarche Spirituelle, voire peut-être même religieuse, qui consiste à se rapprocher de D-ieu, non pas (uniquement) par la Voie Exotérique (sens premier), mais aussi, par la Voie Esotérique.

Je pense que la Gnose se résume admirablement par l'adage des Delphes "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras les dieux".

Je compte parmi mes amis une personne qui, malheureusement, s'est laissée enrôler dans une secte Chrétienne intégriste, et qui me prétend que la Bible doit et ne peut-être interprétée qu'au sens littéral...J'attends toujours qu'il m'explique le sens de l'Apocalypse...

Mais pour ce qui de la Gnose moderne, honnêtement, je ne vois pas. Je sais que certains confondent Gnose et Théosophie, mais à part cela....

Fraternellement,

Frater +Prometheus+

Frater +Prometheus+
Admin

http://amisoccultisme.forumsgratuits.com

Message  Kaedun le Dim 23 Sep - 19:59

Ce que j'entends par "Gnose moderne" c'est dans le sens ou partout où l'on en parle (enfin presque partout) c'est uniquement comme d'anciennes pratiques oubliés.

Et c'est uniquement du Dieu chrétien? Pas, par exemple: d'une autre divinité où même de l'Un-Source?

Kaedun

Message  Frater +Prometheus+ le Lun 24 Sep - 3:02

Mon très Cher Frère,

Non, la Gnose peut s'appliquer à toutes les religions.

Par exemple, la Kabbale, est une forme de Gnose.

D.ieu, qui est le même pour toutes et tous, est toujours "l'Un Source".

Pour moi, il n'y a pas de pratiques particulières dans la Gnose, si ce n'est qu'en général, lorsque des personnes pratiquent un rituel, elles ont généralement beaucoup plus conscience des tenants et aboutissants du rituel qu'elles pratiquent. Par exemple, nombre de rituels et Prières dans la Liturgie Catholique Romaine sont tronqués, et les Prêtres ne le remarquent pas, tout simplement car ils n'en ont jamais compris le sens profond.

Fraternellement,

Frater +Prometheus+

Dernière édition par Frater +Prometheus+ le Mar 25 Sep - 11:39, édité 1 fois
Frater +Prometheus+
Admin

Message  Kaedun le Lun 24 Sep - 23:48

D'accord. Ce n'est pas du tout ce que l'on m'a enseigné au niveau de l'Un Source mais, cela dit je respecte ton point de vue. Smile

Et y a t il une Gnose qui n'est lié à aucune religion précise?

Ah et quel est le lien en la Gnose et le Manichéisme?

Merci pour tes réponses. Smile

Kaedun

Message  Frater +Prometheus+ le Mar 25 Sep - 0:21

Mon Très Cher Frère,

Ah, c'est moi qui aimerais savoir ce que l'on t'a appris sur l'Un Source Very Happy

Fraternellement,

Frater +Prometheus+
Frater +Prometheus+
Admin

Message  Kaedun le Mar 25 Sep - 1:14

C'est le Tout. Il est présent partout, en tout comme son nom l'indique. Dans chaque être vivant, chaque arbre et autres végétaux etc.. Il est l'Univers, il était même là avant. Il est inconnaissable comme l'indique l'un de ses noms qui est Inconnaissable. ^^ On le retrouve dans de nombreuses dans Khemetisme (paganisme égyptien) sous le nom de Démuirge duquel sont sortit plusieurs divinités. Et chaque divinités de toutes religions existante est une parcelle de cet Un-Source.

Voilà, en "gros". ^^

Kaedun

Message  Frater +Prometheus+ le Mar 25 Sep - 11:38

Mon Très Cher Frère,

Finalement, en quoi l'approche que tu me donnes est-elle différente de celle de D.ieu?

Je ne dis pas que cela est ton cas, bien entendu, mais il faut sortir de l'imagerie du D.ieu uniquement Créateur et "qui regarde du dessus". D.ieu est Tout, il est Un, il est toute chose, en toute chose, et est même l'espace entre toutes les choses. C'est la Lettre א dans l'Alphabet Hébreu, qui vaut Un.

Même dans le systèmes Polythéistes, lorsque l'on se penche plus attentivement sur ces derniers, l'on remarque les différentes Divinités ne sont au final que les divers "caractères" ou expressions d'un seul et même D.ieu. L'exemple de Démiurge est d'ailleurs tout à fait parlant à ce sujet.

Pour ce qui est du manichéisme, j'ai un peu du mal à voir son rapport avec la Gnose, puisque le manichéisme tend à avoir une vision trop radicale du bien et du mal, du noir et du blanc, sans aucune nuance, alors, je prends le symbole merveilleux qu'est celui du Ying et du Yang, qui, pour moi, est à même de mieux résumer l'approche de la Gnose des deux "pôles".

Ceci étant dit, j'ai un peu du mal à cerner ton approche de la Gnose, la Gnose ne représente pas une Tradition en elle-même, elle est davantage une méthode, un style d'approche et de lecture de la Tradition, ce qui me semble différent.

Fraternellement,

Frater +Prometheus+

Frater +Prometheus+
Admin

Message  Kaedun le Mer 26 Sep - 0:36

Là c'est encore autre chose, le Tout n'est pas présent qu'au dessus de nos tête, il est présent absolument partout, même en nous. Nous faisons partit de l'Un Source et Dieu en fait parti également. Mais il n'est pas le Tout. D'ailleurs l'Inconnaisable est aussi présent dans l'Astral. Mais n'ayant pas encore abordé l'Astral dans ma formation je ne peux pas t'en dire plus. ^^

En fait, actuellement je n'ai aucune approche car je suis en quête d'informations sur le sujet. ^^

Et il est difficile de trouver des infos qui ne soient pas lié à la chrétienté. En plus je tombe souvent sur des sites parlant de la Gnose de Samael que l'on m'a fortement déconseillé. >_<

Kaedun

Message  Frater +Prometheus+ le Mer 26 Sep - 9:17

Oui, à chacun sa conception à propos du Tout. Pour moi, D.ieu n'est pas dissociable du Tout, mais libre à toi de voir les choses autrement.

Tu as raison, le terme Gnose est souvent associé la Chrétienté, bien que la Kabbale soit la Gnose du Judaïsme, par exemple, ou le Soufisme, celle de L'Islam, ce ne sont que deux exemples.

Il y a, aussi, le Fla Vaudou, que certains nomment aussi le "Vaudou Esotérique", et qui va très loin dans l'analyse profonde des Rites Vaudous.

C'est clair, je déconseille également les écrits de Samael Aun Weor, Gourou (au mauvais sens du terme) pour le moins farfelu et qui avait une vision pour le moins "peu Orthodoxe" de la Tradition.

Fraternellement,

Frater +Prometheus+
Frater +Prometheus+
Admin

Message  Kaedun le Mer 26 Sep - 10:06

J'en profite pour te poser une autre question: que penses tu de la Rose-Croix d'Or (c'est une école gnostique mais je trouve qu'elle a des airs de secte: près de chez moi ils ont un espace associatif avec vitrine et leur bouquin exposé, des vidéo sur youtube expliquant ce que eux peuvent nous apporter etc....) Et je trouve ça très douteux pour un groupe discret/secret.

Kaedun

Message  Frater +Prometheus+ le Mer 26 Sep - 14:29

Je t'avoue que je garderai de porter un jugement trop hâtif sur l'Ecole de la Rose+Croix que, finalement, je connais relativement peu. Elle a été toutefois répertoriée en tant que mouvement sectaire dans le rapport parlementaire de 1996, mais ce rapport fût l'objet de nombreuses controverses, c'est donc en cela qu'il faut être circonspects.

Alors, voilà, la Rose+Croix d'Or est peut-être une secte dangereuse ou pas, il faut voir. Par exemple, L'Ancien et Mystique Ordre de la Rose+Croix, cité dans le même rapport parlementaire, a été réhabilité depuis, suite à un dépôt de plainte, et ce n'est pas la seule organisations citée dans le cas.

Pour ce qui est de "l'étalage" dont tu parles (livres, boutiques etc.), et bien, déjà, je crois que la Rose+Croix d'Or n'a pas vraiment la prétention d'être secrète, voire même discrète. Et quand bien même, si je ne suis pas "fan" de l'étalage, tout le monde s'y met; la Franc-Maçonnerie (va à la Rue Cadet à Paris), la Rose+Croix (AMORC et compagnie), la Golden Dawn etc.
Seul le Martinisme semble garder un semblant de discrétion. Pour moi, tant que L'Initiation est préservée selon les Usages, ce n'est finalement bien grave....

Et puis, subsistent quelques Ordres totalement secrets, mais ceux-là, n'ont pas de "vitrines" sur internet....

Fraternellement

Frater +Prometheus+
Frater +Prometheus+
Admin

Message  Kaedun le Mer 26 Sep - 21:46

Ah, je ne savais du tout ça. Cela dit pour l'AMORC, je suis au courant. Apparemment chez eux l'enseignement est très très long. D'ailleurs, un groupe païen est passé par là aussi: ils se sont fait traiter de "secte satanique", alors que le paganisme n'a rien avoir avec satan. ^^

Cela dit, je ne savais pas pour le GO, je suis même très surpris ! O_o

Kaedun

Message  Frater +Prometheus+ le Jeu 27 Sep - 1:21

Mon Très Cher Kaedun,

Pour le Grand Orient de France, je parlais du côté "étalage", cette Vénérable Obédience Maçonnique n'ayant jamais été classée en tant que secte. Mais va te balader à la rue Cadet, au siège du GO, avec sa librairie, sa boutique "souvenirs". Des Tenues Loges du GO qui ont déjà été filmées pour la tv, des vidéos à gogo sur le sites du GO etc.

Et oui, les enseignements à l'AMORC durent une éternité, mais bon, quand on fait payer les membres cher et vilain en cotisation chaque années, autant que cela dure, non? (ironie).

L'AMORC a aussi son propre Ordre Martiniste, soit L'Ordre Martiniste Traditionnel (OMT), et c'est le seul Ordre Martiniste qui interdit à ses membres de rendre visite à des Groupres appartenant à d'autres Ordres Martinistes, et à l'inverse, L'OMT n'accueille pas de visiteurs, ben tiens!

Pour te donner une idée, il faut entre deux ou trois ans pour atteindre le degré de Supérieur Inconnu dans un Ordre Martiniste "classique"....Il faut six ans à L'OMT!....

L'OMT propose deux Voies....cours par correspondance (mais qui ne font pas vraiment de toi un Martiniste), ou Initiation en Heptade. Les cours par correspondance peuvent être suivis par n'importe qui, tandis que pour être membre d'une Heptade de L'OMT, il faut, aussi, être membre de L'AMORC, mais avouons toutefois que la cotisation annuelle en tant que membre d'une Heptade n'est pas très élevée.

Par contre, dans les autres Ordres Martinistes, en général, l'appartenance est totalement gratuite, il y a juste tes Décors (Masque, Manteau, Epée) à te procurer....Le Groupe Martiniste que j'ai fréquenté pendant des années se réunissait dans une habitation privée, nous ne payions rien, et chacun apportait un peu de nourriture, et nous faisions un repas fraternel et chaleureux après la réunion.

Fraternellement,

Frater +Prometheus+

Frater +Prometheus+
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut