Ouvrons le débat sur : GD - AA et Magik du Kaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvrons le débat sur : GD - AA et Magik du Kaos

Message  Hermesia le Mer 12 Sep - 10:15

Ouvrons le débat :

De votre avis de spécialiste, quel sont les relation entre GD - AA et Magik du Kaos

admin a écrit:
Le but essentiel de L'A.·.A.·. est de proposer une méthode d'étude et de pratique intensive permettant à l'initié de se découvrir entièrement, et sur tous les plans, prendre conscience de sa Volonté, et, enfin, de déclarer sa propre Loi, lui permettant ainsi de régner en Maître sur son propre Univers.
avatar
Hermesia

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrons le débat sur : GD - AA et Magik du Kaos

Message  Frater +Prometheus+ le Mer 12 Sep - 12:18

Mon Très Cher Frère,

Je vais te répondre en deux temps:

La relation entre la Golden Dawn (GD) et L'A.·.A.·. :

Aleister Crowley, Père Fondateur, ou plutôt "organisateur" de L'A.·.A.·., fût un haut Initié de la Golden Dawn, dont il reprit d'ailleurs l'échelle des Grades (dans une forme légèrement modifiée) pour L'A.·.A.·., chaque Grade, à partir de celui de ZELATOR, étant mis en relation avec une Sphère de L'Arbre de Vie. Il y aussi des rituels communs entre les deux Ordres, car hérités des mêmes Grimoires.

Aleister Crowley avait une vision toute particulière de L'Initiation, même s'il était un homme en faveur des Rites et rituels, il entretenait l'idée que l'individu est à la fois élève et son propre maître, tout comme il est initié et son propre initiateur. Aleister Crowley agissait de même envers la Franc-Maçonnerie, il n'est que très peu retourné en Loge (voir pas du tout) après avoir reçu l'initiation les différentes élévations, ce qui ne l'a pas empêché de Tailler sa Pierre comme peu de Francs-Maçons peuvent se vanter de le faire!

Je ne sais pas exactement ce qui se passait dans la tête d'Aleister Crowley à l'époque, mais pour témoigner de ma propre expérience, détenant aussi les Grades de la Golden Dawn, jusqu'à celui d'ADEPTUS EXEMPTUS, je dois dire que je me suis souvent "ennuyé" dans les Temples de la Golden Dawn. Pour moi, la Golden Dawn, c'est de la Magie à la sauce (beaucoup trop) Maçonnique et théâtrale, certes, comme vous vous en doutez, je n'ai rien contre cette Vénérable Dame qu'est la Franc-Maçonnerie, mais je trouve que dans les rituels Golden Dawn, l'essentiel est trop souvent noyé dans des formules aussi verbeuses qu'interminables, des déplacements inutiles dans le Temple, un décorum surchargé et pour le moins kitch etc. Bref, en tout cas, moi, cela ne me touchait pas (mais c'est un avis personnel, une question de "feeling"). Au sein de la Golden Dawn, j'ai pratiqué jusqu'au Grade de PHILOSOPHUS. Par la suite, puisqu'il s'agit de systèmes tout de même fort proches (pour moi, L'A.·.A.·. est même supérieur à la GD), j'ai obtenu les Grades supérieurs de la GD "sous condition", c'est-à-dire que c'est mon Travail dans L'A.·.A.·. qui m'y a donné accès, sans devoir (re)passer les Initiations.

Une autre différence fondamentale entre la GD est L'A.·.A.·. est purement de nature Doctrinale, et elle concerne le fameux 3ème Ordre:

Le 3ème Ordre, ce sont les trois Grades supérieurs à celui d'ADEPTUS EXEMPTUS, à savoir MAGISTER TEMPLI, MAGUS et IPISSIMUS.

Dans la GD, le 3ème Ordre est considéré comme étant réservé aux "Chefs Secrets et Invisibles" de L'Ordre, on ne sait donc pas grand chose à ce sujet, et, en général, du moins dans la GD, quelqu'un qui se réclame d'un Grade supérieur à celui d'ADEPTUS EXEMPTUS est considéré comme un guignol et/ou un mythomane.

Dans L'A.·.A.·., le 3ème Ordre est accessible, et l'on comprend mal comment la GD fait tant de mystères à ce sujet, puisque de très vieux Grimoires, tel que celui de la fameuse "Magie Sacrée d'Abramelin le Mage", décrivent noir sur blanc comment y accéder. Je n'entrerai pas dans les détails, mais pour ce faire, il faut d'une part, avoir établi la Conversation avec son Saint Ange Gardien, et, d'autre part, avoir traversé la Terrible Abîme, dont CHORONZON est le Gardien. Traverser l'Abîme, c'est passer de la Sphère de CHESED à celle de BINAH, en empruntant la Sphère "invisible" de DAATH, qui relie le côté positif au côté négatif de L'Arbre de Vie.

Pour ce qui se passe ensuite, ce n'est pas le lieu pour en parler.

Pour terminer sur ce point:

-La GD, étant un Ordre de type "para-maçonnique", les initiations se confèrent généralement dans des Loges ou Temples, qui doivent être fréquentés assidûment, mais beaucoup d'Ordres GD actuels proposent un cursus "en solitaire", en s'inspirant de L'A.·.A.·., alors que L'A.·.A.·. se travaille en solitaire (sous la guidance d'un Instructeur), bien que certaines branches actuelles s'en réclamant proposent des initiations en Loges...en s'inspirant de la GD!!!! Confusion, quand tu nous tiens!!!


La Magie du Chaos

Il n'y a, normalement pas de lien direct entre la GD, L'A.·.A.·. et la Magie du Chaos, ceci dit, les Adeptes de la Magie du Chaos adhèrent à la Loi Thélémique "Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi", mais qu'ils interprètent pour se livrer à une approche plus anarchiste et "chamanique" de la Magie, qui éloigne du caractères bien structurés des Rites de la GD et de L'A.·.A.·.

Si je vois mal comment la Magie du Chaos peut s'intégrer au cursus de la GD, il n'y a pas de problème avec L'A.·.A.·., puisque le but est de permettre à l'Initié de découvrir sa propre volonté, et, à un niveau très élevé de L'Initiation, de créer son propre système, sa Propre Loi. Là, libre à lui d'embrasser le chemin de son choix, la Magie du Chaos peut donc en faire partie.


.·.LVX 93·.·

Frater +Prometheus+777
7=4 ADEPTUS EXEMPTUS, GD,
8=3 MAGISTER TEMPLI, A.·.A.·.




avatar
Frater +Prometheus+
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 07/08/2012

http://amisoccultisme.forumsgratuits.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum